Accueil   Notre fonds Amalthée Partners   Nos publications   Nous contacter  
   
 
 
 

Indépendance
Ne pas prêter attention aux « bruits » émanant des marchés.
Concentrer toute son attention sur les fondamentaux des entreprises et réaliser ses propres analyses à partir de données brutes.
Les prévisionnistes/analystes ne doivent en aucun cas influencer nos décisions d’investissement (nous n’aurons jamais les mêmes objectifs et horizons d’investissement).

Cercles de compétences
Se focaliser sur les secteurs d’activité que nous maîtrisons bien.
Une mauvaise compréhension d’un métier/domaine d’activité (impossibilité de valoriser une entreprise) nous amènerait à commettre de lourdes erreurs.
Nous ne chercherons en aucun cas à avoir un suivi exhaustif de la cote (seules les entreprises de qualité attirent notre attention).

Managers de qualité
Rechercher des managers talentueux et respectueux de l’actionnaire. En tant que propriétaires de l’entreprise, les actionnaires doivent être en permanence au centre des intérêts des dirigeants.
Nous privilégions les sociétés familiales avec qui nous aurons (en tant qu’actionnaire minoritaire) les mêmes intérêts que le majoritaire.

Fondamentaux des entreprises
Attacher une grande attention aux fondamentaux de l’entreprise et atteindre un bon niveau de compréhension de son environnement.
Nous focalisons nos ressources sur l'analyse de l'environnement concurrentiel, des avantages compétitifs, de la structure de marché, des perspectives de développement à long terme...

Entreprises d’exception
Investir dans des entreprises d’exception capables de dégager des retours sur capitaux investis élevés dans la durée.
Nous ciblons des sociétés disposant de barrières à l'entrée pérennes, ce qui leur permet de pratiquer des prix rémunérateurs. Une marge bénéficiaire confortable sera la résultante de cette politique tarifaire et aura pour conséquence une forte génération de cash (objectif ultime recherché par le propriétaire d'une affaire).

Investissement focalisé
Investir dans un nombre d’entreprises limité.
 Deux raisons expliquent cette approche:
- Nous souhaitons assurer un suivi rigoureux des entreprises détenues en portefeuille (et il n'est pas possible de le faire pour un nombre trop important de sociétés).
- Seul un nombre limité d'entités respecte nos critères d'investissement.

Marge de sécurité
Valoriser une entreprise est loin d’être un exercice facile. La marge de sécurité permet de se prémunir contre des erreurs de calcul qui ne manqueront pas se produire.
Notre objectif premier reste avant tout de ne pas subir de perte de capital durable, ainsi la marge de sécurité joue une rôle essentiel à cet égard.

Patience
Profiter d’une opportunité exceptionnelle requiert une qualité rare sur les marchés financiers : LA PATIENCE…
Elle vous permet d’entrer dans la partie lorsque tous les joueurs veulent en sortir. C’est bien lorsque qu’il n’y a aucun acheteur et une multitude de vendeurs que nous allons faire des affaires imbattables. Et c’est bien ce que nous recherchons : acheter des actions de qualité à des prix extraordinaires. Alors soyez prêts lorsque l’immanquable s’offrira à vous !

Raisonnement logique
Apprendre à contrôler ses émotions. Seules les données chiffrées doivent guider nos décisions.
Cet exercice est très loin d’être évident. Courage et sang froid sont nécessaires afin de continuer à développer un raisonnement rationnel en période de panique.

Valeurs
Travailler, travailler et encore travailler.
Il nous faut passer beaucoup de temps à lire et à analyser des centaines d’entreprises pour espérer atteindre notre objectif : surperformer de manière significative les marchés actions sur longue période. Sans oublier deux traits de caractère essentiels : l'intégrité et la transparence (vis-à-vis des investisseurs qui nous font confiance).
   
 

Copyrights Amalthée Gestion  I  Mentions légales  I  Informations réglementaires  I  Réalisation IFA Partners